CARACTÉRISTIQUES

TARIF ORIGINAL DE 1974

ENTRETIEN

LES SECRETS DU MECANICIEN

ECLATES DU MOTEUR

 

Caractéristiques du RC6

 

Culasse rapportée. facilement démontable pour l'inspection du piston et des soupapes.

Vilebrequin en acier forgé et équilibré avec son volant.

Bielle an acier matricé, avec coussinets minces.

Piston an aluminium étamé à cinq segments dont deux racleurs d'huile.

Soupapes latérales en acier Inoxydable a haute résistance, démontage facile permettant le rodage a bord.

Distribution par engrenages à taille hélicoïdale, rigoureusement silencieuse.

Arbre à cames an acier nickel-chrome, traité, rectifié, cames a profil silencieux.

Circulation d'eau an circuit direct.

Mise en température régulée par thermostat à bain de cire Indéréglable.

 

Alimentation et carburation  

Carburateur Solex, étanche, type antiroulis avec pare-flamme et gatte incorporée.

 

Équipement électrique

12 volts, du type étanche spécialement protégé pour utilisation marine comprenant : 

    · Dynastart Bosch assurant le démarrage du moteur et la recharge de la batterie.

    · Allumage par rupteur et bobine - normes d'antiparasitage O.R.T.F.

    · Tableau de bord - voyant lumineux de charge, contacteur : deux positions (ventilateur de cale et mise        sous tension), bouton de démarrage - régulateur de dynastart incorporé, repérage du câblage du circuit        de démarrage.

 

Refroidissement

Par circuit direct.

Pompe à eau double corps, en bronze, à rotor néoprène, pompe de cale incorporé permettant le dépannage par permutation des circuits.

 

Graissage

Par barbotage.

Vidange du carter d'huile par pompe à main.

Jauge d'huile incorporée.

 

Inverseur

Pour moteur R.C. 6 : inverseur de conception RENAULT-marine-COUACH à pignons satellites en acier à haute résistance.

 

Montage

Fixation du groupe par quatre pieds.

Anneau d'élingage.

inclinaison longitudinale de montage jusqu'a 15°, soit 30% environ.

 

Poids et dimensions R.C.6, 

Groupe en ordre de marche (sec)             98 kg

Longueur hors tout                               575 mm

Largeur hors tout                                 468 mm

Hauteur hors tout                                 506 mm

 

                      

Une adresse précieuse:

En 1982 Renault cesse son activité marine.
Le directeur commercial de l'époque crée alors NANNIDIESEL France,
à La Teste près de Bordeaux, avec des partenaires italiens, et reprend les responsabilités de service de Renault Marine Couach.
La société commercialise les moteurs de base Kubota.

NANNI INDUSTRIES S.A.
Z.I.- B.P. 107
11 avenue Mariotte 33260 La Teste - France
Tél: 05 56 22 30 60 - Fax: 05 56 22 30 79
E-mail : contact@nannidiesel.com


 

Extrait du Tarif Général n°105 - Au 1er Janvier 1974                (Prix départ usine en francs)

Bd1 - RC6 6 ch 1400 T/mn - Inverseur mécanique R m C 13 NK HT TTC

 

Moteur complet comprenant :

Dynastart 12V(pour batterie maxi 60 A)

Tableau de bord standard (avec contacteur pour ventilateur de cale)

Carburateur avec gatte

Pompe de circulation et de cale

Ecartement des pieds : 340 mn

Tourteau de ligne d'arlire par pincement diamètre 22

Outillage

 

4483

 

5380

Equipement optionnel       (supplément de prix)

Suspension semi-rigide

 

42  

 

50

Ecartement des pieds 508 mn 

sans  

suppléments

Accessoires de bord

Ligne d'arbre avec écrou, rondelle frein et anode galvanique

Semi-rigide de 22, presse-étoupe flottant, tube étambot

cuivre L = 800, arbre Ogel non bagué          L = 1350

 

 

506

 

 

607

                                                                      L = 1650 534 641
Souple de 22, pièce de traversée de coque, chaise 505 400 346,

passage maxi hélice de 285, angle 25°, arbre Ogel non bagué

 L = 1350                                             

559 671
Arbre de 22, supplément au mètre 149 179
Hélice (préciser 2 ou 3 ailes) Pour RC 6 347 416

 

Réservoirs (conformes aux normes de la Commission de Sécurité)

complets avec tubulure de pont filetée, mise à l'air libre, décanteur 

séparé, bouchon et rondelle chromés

-capacité 10 litres

-capacité 25 litres                                                        

 

 

346

367

 

 

415

440

Tuyauteries

-Essence. cuivre rouge, de 6 x 8

-Refroidissement, cuivre rouge, de 10 x 12 (aspiration)

-Cale souple intérieur de 12 (aspiration)

 

70

112

63

84

134

76

Pots d'échappement

-Type à barbotage et injection d’eau avec tuyauterie souple de 40

 et coude d'injection d'eau fonte sur moteur 

371 445

Commandes à distance

- Type VT pour gaz, avec câble 20 C, L = 9 pieds

- Type MI pour gaz et embrayage avec 2 câbles 33 C, L = 6pieds

  pour inverseur AS4B

- Type NJB pour gaz et embrayage avec 1 câble 33 C et 1 câble

   54 BC, L = 6 pieds pour inverseur 13 MK

 

 

195

604

 

1 010

 

234

725

 

1 212